Une fois les problèmes identifiés et avant de rédiger le diagnostic définitif, il est temps de proposer des solutions pour améliorer la situation. La difficulté consiste à proposer les solutions les plus pertinentes et les plus adaptées au problème du point de vue de leur faisabilité et en fonction des moyens et des contraintes de l’entreprise. 

Plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre pour favoriser la créativité des collaborateurs et proposer des solutions.  

Le remue-méninges (ou brainstorming) 

Le principe du brainstorming

Le brainstorming est une technique de créativité qui permet de produire un maximum d’idées dans un minimum de temps. Elle est surtout employée avec des groupes, mais elle s’adapte aisément à une seule personne. 

Cette technique favorise la fluidité de la pensée des individus et du groupe et préserve le flux des idées. Elle consiste à énoncer dans un premier temps une grande quantité d’idées sans censure ni autocensure et sans jugement extérieur ou personnel. 

Après avoir émis le plus d’idées possible, on peut analyser, critiquer et sélectionner les idées trouvées. On transforme ainsi les idées brutes en solutions adaptées à la situation. 

Les étapes du brainstorming 

  1. On cerne le problème et on définit l’objectif du remue-méninges de façon précise en inscrivant le problème et l’objectif sur une feuille ou un tableau. On rappelle les règles de sape fonctionnement (absence de jugement, temps de parole…). 
  2. On laisse libre cours à l’imagination et aux idées en les écrivant toutes, dans un minimum de temps, sans se censurer. On multiplie les associations d’idées, on améliore ses idées en surfant sur celles des autres ou sur les précédentes (si on travaille seul). Plus on cumule d’idées, plus on envisage des alternatives. 
  3. Et on transforme les idées en solutions en évaluant et analysant les idées émises pour ne retenir que celles qui correspondent aux objectifs fixés. On sélectionne ainsi des solutions nouvelles réalistes, réalisables, susceptibles de répondre aux exigences de la situation et du problème. 

Le schéma heuristique ou carte mentale 

Le principe du schéma heuristique 

C’est une méthode d’organisation d’idées sous forme de dessin ou d’arborescence. Le schéma heuristique ou mindmap permet de produire une image visuelle de ce que l’on pense. Grâce aux associations, au regroupement et à la visualisation des idées, il devient facile d’obtenir une image globale de nos pensées sur un sujet. 

La carte mentale manuscrite permet de noter rapidement et au fur à et à mesure les idées qui viennent. La mise en forme et l’organisation sont libres d’un individu un autre. On peut utiliser des couleurs, des dessins, des mots adaptés. 

Les étapes du schéma heuristique 

  1. On note le sujet de réflexion au centre d’une feuille, puis on inscrit autour les idées comme elles viennent en les notant sous forme de mots-clés. 
  2. On trace des flèches pour mettre en évidence les relations avec les idées. On peut effectuer des regroupements thématiques entre différentes parties du schéma. 
  3. Une fois le schéma réalisé, on obtient un plan d’ensemble synthétique et structuré facilitant la réflexion et permettant de visualiser les différents points de vue. Il met en évidence de nouvelles pistes de solutions. 
étapes du schéma heuristique

Pour réaliser un schéma heuristique, il est possible d’utiliser des logiciels  libres comme FreeMind

Les autres méthodes 

La méthode analogique ou méthode comparative consiste à prendre en exemple une situation identique ou proche de la situation à améliorer et qui a donné de bons résultats. On étudie ainsi les solutions qui ont été appliquées au précédent problème. 

La méthode de concassage permet d’examiner un problème sous plusieurs angles grâce à l’utilisation des déclencheurs SCAMPER (acronyme de substituer, combiner, adapter, modifier, produire, éliminer, réorganiser), qui correspondent à une liste de questions à se poser face à un problème. En utilisant ces questions de manière aléatoire ou systématique, on arrive à générer de nouvelles idées et imaginer ainsi des changements à une situation problématique.

Le scénario catastrophe est une technique qui consiste à imaginer le pire et à recenser tous les obstacles possibles et les freins dans la mise en œuvre d’une action en question « Comment faire pour échouer ?« . Cette technique permet de mettre en évidence les pièges à éviter. À l’issue d’un brainstorming, on analyse et on exploite les résultats.