Avoir l’art et la manière d’accueillir est primordial dans le monde professionnel, et encore plus chez un/une futur(e) assistant(e) manager.

Etre capable d’accueillir de manière professionnel et ce dans n’importe quelle situation s’apprend. Et plus tu apprendras tôt, plus tu seras performant. A noter qu’un accueil professionnel influe dans bien des cas : meilleure relationnel, sentiment d’appartenance, meilleure intégration, sans compter l’aspect clientèle.

Voici donc 17 phrases à éviter pour un bon accueil, avec les corrections :

1- Vous êtes qui ?

Puis-je connaître votre nom et celui de votre société ?

2- Vous avez un rendez-vous ?

A quelle heure aviez-vous rendez-vous ?

3- Il/elle est pas là !

« Madame X » n’est pas la dans son bureau pour le moment.

4- Vous pouvez patienter ?

Je suis désolé pour cette attente. Pourriez-vous patienter encore quelques instants ?

5- Je ne l’ai pas vu rentrer

Je crains que « Monsieur X » n’ait quelques minutes de retard. Vous est-il possible de l’attendre un peut ?

6- Vous savez où c’est ?

Savez-vous comment vous rendre à ce bureau ?

7- Il est très occupé pour le moment !

« Monsieur X » est toujours en réunion. J’ignore combien de temps cette réunion va se prolonger. Pouvez-vous encore patienter un petit peu ?

8- C’est pour quoi ?

Puis-je connaître le motif de votre visite/appel ?

9- Vous êtes de la maison ?

Vous avez l’air de bien connaître l’entreprise. Faites-vous partie de la société ?

10- Je ne peux pas connaître tout le monde !

Je vais chercher dans l’annuaire interne…

11- Vous ne voyez pas, il y a la queue, attendez votre tour !

Bonjour Madame/Monsieur, ces personnes sont arrivés avant vous. Je suis à votre disposition dans un instant.

12- Ce n’est pas de ma faute !

J’aurai aimé vous aider, mais cela n’entre pas dans le cadre de mes responsabilités. Je me renseigne auprès d’un collaborateur/responsable.

13- Vous ne savez pas lire ?

Voulez vous que je vous indique le chemin ?

14- On est débordé…

Si vous voulez bien patienter, je pourrai vous aider dans un instant.

15- On s’en occupe

J’en ai pris bonne notes, vous pouvez compter sur moi !

16- Vous avez rempli la fiche ?

Pour des raisons de sécurité, il est important que nous connaissions le nom de nos visiteurs. Avez-vous déjà rempli une fiche visiteur ?

17- Au revoir !

Merci de votre visite/Bonne fin de journée/Au revoir Madame, Monsieur.